Présentation Permis Bureaux Formation Théorique Mode de paiement Jobs Liens Avantages Nos Engagements
Homepage Contactez-nous ! Plan du site


La direction et toute son équipe vous souhaitent la bienvenue sur le site de l’auto-école HENRY.

L’auto-école Henry a été agréée par le Ministère des Communications, aujourd’hui Service Public Fédéral Mobilité et Transports, en 1966. Durant toutes ces années, nous avons assuré la formation tant théorique que pratique, toutes catégories confondues, des candidats au permis de conduire. Nous avons également contribué à améliorer la sécurité sur nos routes en proposant des cours de perfectionnement aux personnes déjà titulaires d’un permis de conduire ou encore en offrant aux seniors (55 ans et plus) des cours de recyclage.

Ces dernières années, outre la formation pour l’obtention des différents permis de conduire, l’expérience de plusieurs partenariats avec des organismes sociaux (Forem, Mirec, Miresem…) pour la formation de futurs chauffeurs nous a permis, en plus des programmes de cours approuvés par le Service Public Fédéral Mobilité et Transports, de développer des modules de cours destinés à répondre au mieux aux besoins des entreprises. Ces modules de cours ont pour but de réduire par la suite le nombre d’accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules de société. Ce concept consiste à intégrer dans les habitudes du conducteur, des notions fondamentales sur les comportements de nature à éviter des accidents (conduite préventive et défensive).


Mais voilà, la technologie des véhicules automobiles et des cycles évoluent très (trop) rapidement !!! Les équipements électroniques proposés d’origine sur les véhicules, tels que ABS, ESP, EBD,… dont le rôle consiste à offrir une plus grande sécurité au conducteur, donnent un sentiment d’invulnérabilité qui se traduit bien souvent par une prise de risques plus importante de la part du conducteur. Personne n’ignore à ce jour que les causes de mortalité suite à des accidents de la route en Belgique sont notamment dues à la vitesse ! Paradoxe quand on sait que la technologie est mise au service de la sécurité routière. Preuve en est que la technologie a ses limites. Si les véhicules évoluent, la conduite doit elle aussi suivre le mouvement !


Pour pallier à ce phénomène, le politique a donc décidé de prendre les choses en mains afin de réduire le nombre de morts sur nos routes ! Non pas en limitant la puissance des véhicules, source importante de revenus pour l’Etat - taxes, accises sur le carburant, …- , mais en apportant, entre-autres, des aménagements au réseau routier comme des zones 30 aux abords des écoles, des rond-points, dispositifs surélevés,… Conséquence de ces mesures; sur engorgement du réseau routier à certains endroits et donc stress supplémentaire au volant !!! Il n’est décidément pas facile de se déplacer à notre époque !



Et pourtant, il s’agit bien là du contexte dans lequel l’apprenti conducteur devra donner ses premiers tours de roues, démarrer son véhicule (sans caler), passer les vitesses,… Pas facile d’apprendre à conduire dans ces conditions-là ! L’auto-école a donc, aujourd’hui plus qu’hier encore, un rôle important à jouer dans l’apprentissage de la conduite d’une part, et dans la formation continuée pour les personnes déjà en possession du permis de conduire d’autre part.

Nous sommes et voulons rester au service de la sécurité routière, au service d’une conduite plus sûre et plus responsable.

Bonne visite de notre site, bonne route et n’oubliez pas … bien conduire, c'est d'abord bien se conduire.


La direction et toute l'équipe
de l’auto-école HENRY

 


Présentation Permis Bureaux Formation Théorique Mode de paiement Jobs Liens Avantages Nos Engagements