Présentation Permis Bureaux Formation Théorique Mode de paiement Jobs Liens Avantages Nos Engagements
Homepage Contactez-nous ! Plan du site

Conditions de base :

flech
Ne pas avoir été condamné par une décision judiciaire passée en force de chose jugée.
flech
Ne pas être ou avoir été déchu du droit de conduire un véhicule à moteur. Toutefois, la présente interdiction ne s’applique pas en cas d’effacement de la condamnation ou de réhabilitation à la condition d’avoir satisfait aux éventuels examens imposés par le juge.
flech
Etre titulaire depuis 4 ans au moins d’un permis de conduire délivré par un Etat membres de l’Espace économique européen valable au moins pour la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B ou d’une catégorie équivalente.

Vous répondez aux conditions de base, dans ce cas, vous pouvez vous inscrire aux examens donnant lieu à la délivrance du brevet d'aptitude professionnelle II. L'obtention du brevet d'aptitude professionnelle passe par 3 étapes ; les examens, le stage et la leçon modèle.


examen

Les examens consistent en une épreuve écrite et orale portant sur les matières ci-après :

flech
connaissances théorique de la sécurité routière
flech
mécanique, technique et électricité automobile et leur remorque

inscription

Attention : L’épreuve écrite et orale sont éliminatoires. Si vous n’obtenez pas 60% à chacune de ces épreuves pour les matières « connaissance théorique de la sécurité routière » et 50% des points pour la matière « mécanique, technique et électricité automobile et leur remorque, vous échouez.

Après la réussite des épreuves écrite et orale, vous recevrez par le SPF Mobilité et Transports un document intitulé « autorisation de stage » qui vous permet de passer à l’étape suivante, entendez par là : le stage. Cette « autorisation de stage » a une validité de 2 ans. Vous devez donc endéans les 2 ans avoir effectué votre stage dans une école de conduite agréée et avoir réussi l’examen de la leçon modèle.



Ensuite, vous effectuez, après la réussite des épreuves écrite et orale et avant de présenter la leçon modèle, un stage de 300 heures en qualité d’instructeur pratique catégorie B dans une école de conduite agréée.

Attention : Vous devez être titulaire d’une sélection médicale pour donner des cours pratiques. Cette sélection médicale n’est toutefois pas nécessaire pour la participation aux épreuves écrite et orale.



Après avoir effectué le stage, vous devez présenter un dernier examen ; la leçon modèle. Il s’agit d’une leçon pratique, comprenant une partie sur terrain privé et une partie sur la voie publique, que vous allez devoir présenter devez un jury d’examens. La leçon modèle  est présentée à bord d’un véhicule de la catégorie B, répondant aux conditions prévues par la réglementation, équipé notamment d’une double commande, d’un changement de vitesses manuel et fourni par le candidat.

inscription

Attention : pour réussir, vous devez obtenir 60% des points à la leçon modèle. De plus, le minimum des points requis pour l’obtention d’un brevet II est fixé à 60% pour L’ENSEMBLE DES MATIERES.

Vous réussissez l’examen de la leçon modèle et vous avez obtenu 60% pour l’ensemble des matières

Dans les jours qui suivent la réussite de la leçon modèle, vous recevrez votre brevet ainsi qu’une demande d’« autorisation d’enseigner » Vous complétez la « demande d’autorisation d’enseigner »  et la renvoyez au SPF Mobilité et Transports. Par la suite, vous recevrez l’ « autorisation d’enseigner » qu’il faudra matérialiser par la mention d’un code national (103) sur votre permis de conduire (se présenter à l’administration communale). Vous pouvez maintenant enseigner dans une école de conduite agréée par l’Etat.

Vous ne réussissez pas l’examen de la leçon modèle

Tant que l’ « autorisation de stage » est toujours valable, vous pouvez représenter l’examen de la leçon modèle lors d’une session d’examens ultérieure. Mais une fois l’ « autorisation de stage » expirée ou après avoir échoué trois fois à l’examen de la leçon modèle, vous ne pouvez plus poursuivre votre stage et devez recommencer toute la procédure.


Les résultats aux examens confirment que celui qui n'a pas suivi de formation a peu de chance de réussir. Nous faisons bien évidemment référence aux résultats qui nous sont communiqués par le SPF Mobilité et Transports.
Il est donc vivement recommandé de suivre une formation afin de vous préparer au mieux à ces examens.

Nous organisons régulièrement des formations dont les modules de cours se présentent de la manière suivante :

Module 1 : 36 heures de cours "connaissance théorique de la sécurité routière" Formation ON-LINE
go Module 2 : 24 heures de cours "mécanique, technique et électricité automobile" Formation on-line
go Module 3 : La préparation à la leçon modèle. Formation on-line

Le prix pour l'ensemble des modules s'élève à 370€ tvac.

Conformément à la réglementation, le candidat, qui présente l'examen de la leçon modèle, doit fournir un véhicule équipé d'une double commande. Nous pouvons mettre un véhicule d'écolage à votre disposition le jour de la leçon modèle moyennant un supplément de 100€ tvac par jour de location.

Pour vous inscrire à une de nos formations, c'est très simple ! Il vous suffit de compléter le formulaire d'inscription et de nous le renvoyer. Nous prendrons contact avec vous dans les prochains jours.

 

 

 
imprimer
haut de page

Présentation Permis Bureaux Formation Théorique Mode de paiement Jobs Liens Avantages Nos Engagements